Timbuktu

Vu l’autre jour ( sur petit écran ) le film Timbuktu d’Abderrahmane Sissako. On espère toujours rencontrer une œuvre qui va nous changer un peu. Je ne suis pas toute à fait le même après avoir vu ce film. Les visages des protagonistes font maintenant partis de mon  imaginaire comme les paysages vus et quelques scènes marquantes. La toute première où on voit une gazelle poursuivit par un pick-up, surmonté du désormais « célèbre » drapeau noir, remplit de djihadistes tirant à tout berzingue sur l’animal en fuite. Cette image a elle seul me suffit ! Elle résume parfaitement ce qui sera montré par la suite : la beauté, la dignité et la liberté piétiné par une bande de furieux et lâches.

Après le film, encore sous l’emprise de la toute dernière scène, qui ne demandait qu’a faire son chemin dans mon cerveau, Isabelle me dit : « je ne sais pas quoi en penser, j’ai décroché assez tôt, c’est trop esthétique ! ».

Ca fait bizarre quand la personne la plus proche, d’un seul coup nous devient si étrangère. Elle a raison, le film est très esthétique. Trop ? Peut-on faire une œuvre d’art à partir d’un sujet si poignant avec le désir de faire quelque chose de « beau »  en même temps ?

J’ai été happé par l’alchimie de ce film, je trouve qu’il est terriblement beau ! Je n’y connais rien au cinema et j’ignore tout de ce réalisateur, mais je crois qu’il fallait faire ce film-là, qu’il fallait créer un film dans lequel la beauté l’emporte !