Pourquoi avoir insisté autant ?

Je travaille par série, c’est ma façon d’avancer, je n’en n’ai pas d’autre. A la fin de ce cycle « Des écorces », si long pourtant, je ne sais toujours pas si j’ai réussi à rendre sensible toute la charge que j’ai mis dans ces peintures. Aujourd’hui je ne sais plus très bien si mon acharnement fut justifié ? Parfois le doute devient pesant…Ais-je pris un mauvais chemin ? Pourquoi avoir insisté autant ?

Quelle est la valeur d’une œuvre si elle n’est pas comprise, senti par quelqu’un d’autre ? Certains m’ont parlé de la nature, de l’énergie des arbres etc. ( j’ai effectivement beaucoup travaillé dans ce sens, avec Les mains pour voir, Les voyageurs immobiles, Les racines etc. ). C’est quand même curieux ces retours sur son travail… L’œuvre achevée ne nous appartient plus, cela va de soi et celui qui la regarde en fait ce qu’il veut.

Pourquoi avoir insisté autant ?

L’espoir, peut être, d’avoir trouvé un support particulier avec ses promesses de formes nouvelles pour explorer le monde, pour dire le monde d’une voix plus subtile et secrète. Un furieux besoin d’ aller toujours plus loin… plus profond si possible !

Les artistes sont de véritable spéléologues qui après un longue voyage dans les entrailles remontent à la lumière et, aveuglés d’abord, dégrisés ensuite, restent comme k.o. debout…avant de repartir naïvement vers d’autres inconnus.

 

image©jörglanghans, « un coin d’atelier 2015/2016 «